#GettyMuseumChallenge : Ou comment le quotidien confiné devient une oeuvre d'Art!?
Reproduire Van Gogh ou Manet ? Le musée Getty de Los Angeles lance ce défi aux internautes confinés. Le Challenge prend des proportions inattendues et se propage dans les foyers du monde entier!
Recréer à l'identique (ou presque) des toiles de maîtres. Le challenge a été relevé avec succès par de (plus en plus) nombreux participants. Avec des résultats souvent inventifs et amusants, voire totalement bluffants.
L'établissement californien, relayé par d'autres musées partout dans le monde, propose aux internautes confinés chez eux de faire appel à leur imagination et leur créativité pour imiter un tableau ou une sculpture de leur choix.
Une seule condition à ce challenge artistique. La reproduction doit se faire avec trois objets maximum, «qui traînent dans votre maison», précise le musée. Pour les plus inspirés, il est également possible d'utiliser les personnes qui partagent leur confinement.
///PROPOSITION DE SUJET: Emprunt & Citation, détournez une oeuvre d'Art!
« Quiconque n'a pas commencé par imiter ne sera jamais original »,
Théophile Gautier (poète, romancier, peintre et critique d'art français, 1811- 1872).
1. Choisissez une œuvre de l'Histoire de l'Art (les exemples ne manquent pas à travers ce challenge!), et recherchez quelques informations sur l'œuvre et l'artiste: n'oubliez pas qu'il est important d'en savoir un minimum pour bien comprendre l'œuvre et le travail de l'artiste.
Procédez à une petite présentation écrite de l'œuvre: Informations connues (Titre, artiste, date, lieu de conservation éventuel, dimensions, technique/support) ainsi que des éléments sur le sujet de l'œuvre (qui? quoi? où?) mais également sur ses caractéristiques plastiques et/ou picturales, si c'est une peinture (traitement des couleurs, de la lumière, manière de peindre, composition et/ou cadrage, effets visuels, de a matière par exemple...). Cela vous permettra à la fois de sélectionner les informations utiles à l'approche de l'œuvre, de situer celle-ci dans son contexte historique et d'effectuer une analyse des composantes plastiques: en bref de ne pas vous contenter d'une approche illustrative mais aussi d'apprendre à connaître une œuvre!
Référez-vous aux documents d'aide transmis en pièces jointes: MéthodoAnalyseOeuvre.pdf & EmpruntsCitation Fiche Oeuvre Elève.doc
2. Appuyez-vous sur l'œuvre retenue et sur son observation afin de répondre plastiquement à l'incitation « Une Oeuvre réinventée! ».
Les productions seront bien sûr réalisées "avec les moyens du bord" et toute l'ingéniosité dont vous saurez faire preuve! Le but est de s’approprier un ou plusieurs aspects de l'œuvre et de les croiser avec vos propres partis pris et choix:
- mise en scène photographique (de vous-même et/ou vos proches. Déguisements 'fabriqués maison' fortement conseillés!) en taille réelle, ou en version collage photographique;
- installation miniature avec des matériaux de récupération,
- collage (papiers, matériaux mêlés...)
- Peinture, dessin associé... techniques mixtes...
TOUT EST POSSIBLE!!! Amusez-vous!
Hommage, critique, détournement, parodie, recontextualisation, anachronisme (confusion entre des époques différentes)… votre production devra être une interprétation « de son temps » (le vôtre !) – actuelle, contemporaine-, et surtout unique!Mais attention, on devra reconnaître l'oeuvre qui vous a inspiré! (Présentez le résultat en images en confrontant l'oeuvre à votre production)
RENDU DES PRODUCTIONS SUR LE PADLET! En dernier recours recours pièce jointe de la messagerie ENT
///Références Artistiques: Emprunts et citation chez les artistes (voir pièces jointes)
/// Art et publicité: Art du détournement