Coronavirus: Pénélope Bagieu lance un cadavre exquis géant (et c'est génial)!

Par AUDREY GALAN, publié le mercredi 18 mars 2020 17:32 - Mis à jour le vendredi 17 avril 2020 19:04
ETU0Yr5XYAIgVTm.jpg
En plein confinement de coronavirus, la bédéiste Pénélope Bagieu invite les amateurs de dessin à partager leur vision de l'appartement idéal pour être confiné. Sur le principe du cadavre exquis elle invente la Corona Maison!

DESSIN - Tous à vos crayons!

Vos Productions ICI

Alors que le pays entre en confinement renforcé à compter de ce mardi 17 mars pour enrayer l’épidémie du coronavirus, une drôle d’initiative occupe les amateurs de dessin sur Twitter depuis quelques jours: un cadavre exquis géant. Il a été lancé par l’illustratrice Pénélope Bagieu.  

Le Cadavre Exquis est un jeu inventé par les artistes surréalistes au XX° siècle! Il permet de prolonger la création d'un autre, quasiment à l'infini! Ici, la pièce de la maison que vous créerez pourra se combiner à d'autres pour recréer l'intérieur d'un maison, ou  plus grande échelle, d'un immeuble...infini!!!

Ce dimanche 15 mars, l’autrice des “Culottées”, une série de bandes dessinées sur des figures féminines de l’histoire, pose les bases de la #Coronamaison. À partir du modèle réalisé par l’illustrateur Timothy Hannem, alias Tim, tous les internautes sont invités à dessiner l‘étage, la décoration, la compagnie, les animaux, la nourriture, les fenêtres de leur “endroit idéal pour être confiné”.

“Et si on fait du noir et blanc, que les coloristes n’hésitent pas à reprendre les images, précise la bédéiste, avant d’ajouter: partons du principe que c’est un grand volume, je compte héberger des orques dans le mien.”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous invite donc à participer! Soit vous imprimez ou recopiez le visuel de départ (en pièce jointe de ce post) sur papier, soit vous travaillez sur votre ordinateur avec un logiciel de retouche d'images (Photofiltre7 est gratuit et libre de droit, vous pouvez l'installer facilement et légalement!).

N'hésitez pas à m'envoyer le résultat sur ma messagerie ENT! Nous confronterons nos créations par le biais d'un futur article dans ce blog!

Voici les premiers retours et exemples!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'inspiration surréaliste?!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Vie mode d'emploi est un « roman » de Georges Perec publié en 1978 et ayant obtenu le prix Médicis la même année. C'est une œuvre considérable dont la rédaction s'étend sur une dizaine d'années, avec ses 600 pages (sans compter les annexes), ses six parties plus un épilogue, ses 99 chapitres et ses 2 000 personnages.

Dans ce projet, Georges Perec décrit en détail un dessin qui constitue l'une de ces sources d'inspiration. Il s'agit de No vacancy de Saul Steinberg, qui représente un immeuble dont la façade a été enlevée pour montrer l'intérieur des pièces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une maison de poupée, telle que celle qui aurait donné à Georges Perec l'idée d'une description détaillée des pièces d'un immeuble ouvert en coupe frontale

La rédaction définitive de l'œuvre occupe vingt mois de la vie de l'auteur, d'octobre 1976 à avril 19789. Le texte définitif est ainsi daté : « Paris, 1969-1978 ».

Pièces jointes

À télécharger

 / 1