Une tache extraordinaire!
Matérialité et représentation///Autonomie de l'oeuvre vis-à-vis du monde visible/Valeur expressive de l'écart
"Les taches" induisent le plus souvent pour leur auteur un sentiment de honte, ou donnent lieu à reproches et réprimandes si elles sont découvertes. Elles doivent être cachées.
De ce constat nous tenterons de révéler et faire valoir la valeur expressive de cet "accident"
///Consigne 1
Avec les matériaux à votre disposition (encre de Chine, encre bleue, eau, pinceaux) réalisez sur chaque demi-feuille une tache, la plus extraordinaire possible.
Définition : Tache
1) Marque de couleur, de lumière, d’ombre.
2) Marque naturelle sur la peau de l’homme ou le poil des animaux : taches de rousseur.
///Références artistiques: Gestes et effets de la matière et de la couleur
Georges Mathieu (1921-2012), peintre tachiste français (Abstraction lyrique) exécute de véritable performance d'Action Painting dont les graffeur d'aujourd'hui sont les héritiers directs.
Victor Hugo (1802-1885), écrivain et dessinateur romantique, friand du Monotype qui lui permet d'obtenir certains accidents (ou surprises!) dans l'écrasement (transfert) de la matière sur le papier. On voit comment les réserves (absence d'encre/blanc du papier) révèlent de puissants effets de lumière, ancrés dans le Romantisme de l'époque.
Zao Wou-ki (1920-2013), peintre franco-chinois, fait naître de véritables paysages marins de ses grandes toiles abstraites de gestes et de matières.
Vos productions!