Actualités

Festival des maths

Par MARIE BOIREAU, publié le mardi 6 avril 2021 13:41 - Mis à jour le mardi 6 avril 2021 16:50
logo.png
A l’occasion de la semaine des Mathématiques, tous les élèves de 6ème ont participé le mardi 23 mars au festival « Les maths dans tous leurs états » organisé par l’Association « Les Maths en scène ». Renseignements sur : https://lesmathsenscene.fr/

Les élèves ont pu voir un conte mathématique et participer à deux ateliers d’une heure chacun.

Les contes mathématiques ont été écrits et présentés par Marie Lhuissier, professeure de mathématiques. Ce sont des histoires courtes qui permettent d’aborder les mathématiques sous un angle culturel. Une approche éloignée de toute technicité, pour permettre à chaque jeune de sentir que les mathématiques sont belles, créatives et fascinantes, qu’elles peuvent le concerner et lui être accessibles.

Plus d’informations sur le site de Marie Lhuissier : https://marielhuissier.carrd.co/

Deux contes ont été présentés :

Le Conte tout droit

Dans le royaume gouverné par le Roi Tout Droit, on doit marcher droit, et penser droit ! Pas de ronds, pas de spirales, pas de courbes.

Si Xénia et Milo veulent rendre le monde beau et sinueux comme leurs rêves, ils vont devoir jouer avec les règles pour les contourner sans risquer leur tête...

Un conte sur les droites et les courbes, sur la liberté et la créativité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La clef magique

C’est l’histoire d’une petite fille, d’un jardin des secrets, d’une clef un peu magique. L’histoire d’une amitié, d’une jalousie, d’une clef volée et transformée. L’histoire d’une petite fille qui doit renoncer à son jardin des secrets... à moins de percer les mystères de la clef magique.

Un conte sur les flexagones, et sur la possibilité d’affronter la complexité.

 

Sept ateliers ont été proposés aux élèves :

Robot Thymio animé par : Camille Boltana Arriazu

Cet atelier divisé en 2 parties, permet aux élèves d'une part de se familiariser aux différents comportements du robot Thymio, puis dans un second temps de découvrir la programmation sur tablette numérique avec l'application Scratch Junior.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeux mathématiques "La grange des maths" animé par Xavier Buff

Des jeux connus et inconnus composent la mallette de l’association les maths en scène. Seul, à deux, à trois…..découvrons les mathématiques par le plaisir. Les stratégies gagnantes, coopératives,… sont à l’honneur.

 

 

 

 

 

Mon portrait en 3D

Dans l'atelier mon portrait en 3D, les participants transforment un selfie en objet en trois dimensions, qu'ils matérialisent ensuite à travers une imprimante 3D.

 

La beauté des Mathématiques à travers l’origami, animé par Marie Ohye et Brigitte Chaput

L’origami, l’art du pliage du papier, du japonais Oru (plier) et Kami (papier). Les pliages d’origami peuvent être utilisés en mathématiques pour procéder à des constructions géométriques. Selon les méthodes de pliages utilisées, on obtient des procédés plus riches que ceux propres à la règle et au compas. De l’origami à l’origami modulaire, en partant d’une ou plusieurs feuilles carrées, vous réaliserez une production collaborative géométrique et artistique!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Learn-O, animé par Xavier Dufour

Learn-O est un outil ludique et kinesthésique qui permet d'apprendre en s'amusant et de s'amuser en apprenant. Les élèves sont pleinement acteurs de leur progression, placés en situation d'autonomie en sollicitant la tête et les jambes

Chacun évolue dans le jeu avec une puce électronique et des cartes de défis, pour réaliser une multitude d'exercices sur des thématiques variées. Tout est immédiat : le plaisir, l'apprentissage, la correction. 

 

Réalisation de filtres Instagram

Les élèves créent leurs propres filtres Instagram à l'aide du logiciel SparkAR.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Relief Urbain

« Relief urbain » est un atelier dont l’objectif est d’apprendre à dessiner un profil topographique. À partir d’une maquette réalisée par les élèves à l’aide de pièces de bois, les élèves en binômes décident d’un axe le long duquel ils feront un relevé de niveaux avant de le reporter sur papier pour dessiner un profil topographique pour cette ville imaginaire. Cet atelier fait le lien entre urbanisme et art en permettant aux élèves de découvrir un mode de représentation du monde environnant.

 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à l’association « Les Maths en scène » et à tous les animateurs qui se sont déplacés au collège Bétance pour nous proposer des ateliers variés et de qualité. Les élèves étaient ravis et leurs professeurs également !

Les professeurs de Mathématiques du collège Bétance