6ème

Séance 1 : Reconnaître un mouvement par rapport à un observateur

Par PHILIPPE FLOURAC, publié le vendredi 2 octobre 2020 09:08 - Mis à jour le lundi 21 novembre 2022 12:52
 

 

Comment reconnaître un mouvement par rapport à un observateur ?

 

 

 
 

 

 

 

Je suis une personne qui se promène dans une fête foraine et j’observe les trois manèges suivants : la grande roue, l’ascenseur, et les montagnes russes.

1 La nacelle, le siège et le wagon sont-ils en mouvement ou immobile ?

2 Je suis une personne assise dans » l’ascenseur à sensation ». La personne à côté de moi est-elle en mouvement ou immobile ?

3 Je suis une personne assise dans » les montagnes russes ». La personne à côté de moi est-elle en mouvement ou immobile ?

 

4 Proposer une expérience qui permet de montrer qu’un objet est en mouvement ou immobile. Quelle hypothèse peut-on faire ?

Aide toi de l'expérience de Galilée : le bateau de Galilée

Comment peut-on faire la même expérience que galilée mais en classe ?

 

 

 

 

- Je travaille dans le calme et en autonomie.

- Je sais reconnaître le mouvement d’un objet.

- Je sais trouver l’information dans le document

 

 

 

Document de réponses pour les séances 1 à 5

Mouvement, Trajectoire, vitesse

 

 

Expérience sur le bateau de Galilée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mouvements-simples

Mouvements-vitesse-constante-variable

 
 
 

 

A partir du livre sciences et technologie, réaliser les exercices de la page 68.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • sequ10