Séance 1 : Reconnaître un mouvement par rapport à un observateur
| Comment reconnaître un mouvement par rapport à un observateur ?
 
 | 
| Travail à faire | 
| 
 | Je suis une personne qui se promène dans une fête foraine et j’observe les trois manèges suivants : la grande roue, l’ascenseur, et les montagnes russes. 1 La nacelle, le siège et le wagon sont-ils en mouvement ou immobile ? 2 Je suis une personne assise dans » l’ascenseur à sensation ». La personne à côté de moi est-elle en mouvement ou immobile ? 3 Je suis une personne assise dans » les montagnes russes ». La personne à côté de moi est-elle en mouvement ou immobile ? 
 4 Proposer une expérience qui permet de montrer qu’un objet est en mouvement ou immobile. Quelle hypothèse peut-on faire ? Aide toi de l'expérience de Galilée : le bateau de Galilée Comment peut-on faire la même expérience que galilée mais en classe ? 
 | 
| J'ai réussi mon activité si... | 
| - Je travaille dans le calme et en autonomie. - Je sais reconnaître le mouvement d’un objet. - Je sais trouver l’information dans le document | 
| Ressources, Aide | 
|  | Document de réponses pour les séances 1 à 5 | Mouvement, Trajectoire, vitesse 
 | |
| Expérience sur le bateau de Galilée 
 
 
 
 
 
 
 
 
 | 
| Ce que je dois retenir : fiches de connaissances | 
| Activités complémentaires | 
| 
 A partir du livre sciences et technologie, réaliser les exercices de la page 68. | 
Pièces jointes
À télécharger
- mmei21_mouvements-simples
- mmei22_mouvements-vitesse-constante-variable
- ressources mouvement
- mmei21_mouvements-simples
- mmei22_mouvements-vitesse-constante-variable
- Reconnaître un mvt doc réponse23 11 20
- ressources mouvement trajectoire
- galilée
- Fiche activité mvt 05 10 21
- mmei21_mouvements-simples
- mmei22_mouvements-vitesse-constante-variable
Catégories
- sequ10
